Category

Table

From Mondothèque

Revision as of 10:05, 20 June 2016 by Dickreckard (talk | contribs)

Table
L'écriture d'Otlet se caractérise par des écrits fragmentaires qu'il organise ensuite afin de développer le sens de sa pensée. Pour le Traité de documentation, les archives ont entre autres révélé que cette pratique d'organisation des contenus passait la plupart du temps par un agencement sous forme de tables, de tableaux ou de schémas. Ces tableaux pouvant parfois devenir tridimensionnels, pyramidales et souvent basés sur un système décimale.

En ce sens, la table des matières pourrait être considérée comme la table des tables (voir aussi: le système des systèmes)

1. hiérarchie (nomenclature et typographie)

La table systématique des matières, malgré une série d'incohérences, décrit une organisation des parties du Traité dans un ordre numérique croissant et hiérarchisé. Ainsi, les codes de classification listés décrivent une gradation des sujets allant du général au particulier, même si tous ne sont pas traités de façon systématique et sur le même nombre de niveaux. En tout, on dénombre au maximum sept niveaux de contenu.

exemple

niveau 1 2 Le Livre et le Document.
niveau 2 24 Espèces. Classes. Familles d’ouvrages.
niveau 3 241 Documents dits bibliographiques
niveau 4 (241.3) (-)
niveau 5 (241).32 Journaux
niveau 6 (241).324 Caractéristiques
niveau 7 (241).(324).1. Espèces de presse

Les ( ) représentent la numérotation qu’Otlet ne reprend pas dans la nomenclature de la Table systématique des matières. Pour des raisons de facilité de lecture probablement. Visuellement, il utilise des graisses et des typographies de tailles différentes permettant d'identifier les niveaux, mais qu’il réduit au nombre de 5 et parfois utilisant une hiérarchie visuelle différente que par rapport à leur emplacement dans le livre. Ainsi, tout d’un coup, la section 243.39 Documentation. Cinémathèque. Cinécatalographie (5e niveau) prend l’importance d’un chapitre de second rang comme 21. Le livre en général. Le 4e niveau de cet exemple est inexistant dans l’ouvrage. S’agit-il tout simplement d’un oubli ou n’a-t-il pas encore été développé au moment de la sortie du livre?

2. Numérotation

Comme nombreuses de ses idées déclinées sous une forme numérotée, Otlet opte pour une numérotation décimale (base 10), à l’instar de la classification décimale universelle. Dans la table, il ne note cependant pas de façon systématique le numéro entier des parties, ce qui ne permet pas toujours de contextutaliser où l’on se trouve — voir le tableau des niveaux plus haut — mais bien à l’intérieur de l’ouvrage, ce qui permet à tout moment de voir à quel niveau on se trouve en fonction du nombre de chiffres. Cette codification abstraite ne permet cependant pas de se situer aisément une fois dans la lecture.

3. Coquilles

De Nombreuses coquilles subsistent dans la liste numérotée de la table, bien que certaines d’entre elles soient corrigées à l’intérieur de l’ouvrage. Les types de coquille sont:

A. le trou (un partie manque dans la suite pour faire le lien avec une partie subordonnée)

exemple

  • 2. Le livre et le document
    • 24 Espèces. Classes. Familles d'ouvrage
      • 241 Documents dits bibliographiques
        • 241.2 Ouvrages d'ensemble
          • 241.22 Encyclopédie. Dictionnaire
            • 241.227 Desiderata. Méthode
            • 241.31 Revues. Périodiques proprement dits

Il y a un trou dans la nomenclature. Logiquement il faudrait retrouver le titre intermédiaire décrivant le passage vers la presse

          • 241.22 Encyclopédie. Dictionnaire
            • 241.227 Desiderata. Méthode
        • 241.3 MANQUANT (Presse)
          • 241.31 Revues. Périodiques proprement dits

ou il y a erreur de numérotation :

  • .1 Définition générale
  • .2 Les plus petits documents
  • .3 Le Biblion
  • .5 Définitions littéraires du Livre

B. la répétition: plusieurs sections comportent la même adresse numérotée l’un à la suite de l’autre (ex: (222.1).151 voir ci-après) ou deux sujets sont répétés (ex: (243).381 et (243)382 = Point de vue commercial)
C. dans une suite numérotée, Otlet repart dans une direction inversée de la numérotation exemple:

  • .14
  • .15
    • .151
    • .151 > doublon
  • .14 > retour en arrière
    • .141
    • .142
    • .143
  • .15
    • .151 > triplé!
    • .152
    • .153

[4. modèles et termes A DEVELOPPER modèles récurents: notions- généralités-caractéristiques-espèces-but… (à développer) > doublons analyse des fréquences (listes des mots)]

La table des matières ne nous permet pas d’entrer dans le Traité avec une vision panoptique du livre. Elle témoigne d’un arrangement de fragments distribués pour pouvoir exister dans le médium du livre. Mais les parties ainsi structurées s’apparentent clairement par leur disposition numérotée à des fiches autonomes, à des unités documentaires qui bien que certaines fonctionnant par groupes, forment des entités satellitaires plutôt qu’ordonnées dans une logique linéaire d'écriture apparentée au medium du livre. Bien que très détaillée, la table des matières ne reprend pas tous les fragments d’Otlet dans l’ordre qu’il aurait souhaité les présenter. Il aurait sans doute bien souhaité un 8e niveau de lecture, qui est sans doute celui que représente l’index alphabétique. En effet, celui-ci ne remplit pas la fonction d’une série de termes croisés se retrouvant à plusieurs endroits du livre, mais constitue une liste de notions autonomes, issues de la table des matières avec leur numérotation assignée, parfois désignées autrement. Ainsi, pour « 231.19 Régime juridique du titre » on retrouve « Droit — du titre 231.19 » en index. Dans son Index alphabétique, Otlet décontextualise des notions qui une fois classées alphabétiquement retrouvent leur géolocalisation exacte dans le livre et permettent une entrée dans les contenus de manière transversale. Cela lui permet de rassembler notamment sous une même discipline plusieurs parties du livre réparties à des endroits différents.


Histoire de la Bibliologie.............17

  • des Bibliothèques................ 262.12
  • du Livre.................................. 323
  • littéraire................................ 256.1


Ce n’est d’ailleurs sans doute pas par hasard qu’Otlet oppose graphiquement et de manière symétrique la pagination de l'ouvrage aux numéros de section correspondants, comme pour déjà envisager une description spatiale du livre, non plus déterminée par les pages mais par l'action du classement. L'idée étant de se repérer et de retrouver à tout moment l’information par sa numérotation, comme dans les livres classés et rangés dans les rayons d'une bibliothèque.
Ainsi de manière ébauchée et parfois non systématique, Otlet nous plonge dans le livre document [1], celui dessiné par les données, comme meta-document, expérimentation concrète de ses idées, non seulement dans le système d’écriture — de la note au livre — mais également dans la pensée de son contenant, envisagé comme un dispositif de lecture. Ce qui vient confirmer cette absence de conception linéaire de son écriture est le fait surprenant —prêtant à une certaine confusion— d’avoir intitulé et/ou gardé le même titre de section pour les chapitres principaux 2. et 3. Ce qui tend à prétendre encore une fois que les notions ne sont pas affaires de corrélation ou de contextualisation mais de classement, peu importe leur localisation dans le livre ou dans la bibliothèque. Les deux chapitres parlent bien —et de façon assumée à en voir le têtières de pages— du Livre et du Document mais l’un comme une description du medium-livre et de ses composants, de sa structure et de ses documents annexés –jusqu’à ses substituts en passant par sa réalisation et sa diffusion–, tandis que le second est déjà ce qui préfigure à une anticipation du livre "nouveau", à savoir comment des méthodes de dépouillement, de classification et de mise en relation vont créer des « 42 éléments ou ensembles à réaliser ». On pourra déplorer le caractère inachevé, fait à la hâte, truffé de coquilles, du Traité de documentation, mais on pourra aussi le considérer comme une expérience en puissance d’une pensée en devenir qui repose sur sa propre démonstration. Ce livre est le témoin de cette expérience qui ne demande aujourd’hui plus qu’à être analysé, annoté, commenté.

411.1 Les documents.

2° L’Image (Icone). Elle reproduit la réalité. On distingue la reproduction directe de la réalité. Elle s’opère par l’un des procédés suivants : tableau, aquarelle (en couleurs) isolé ou mobile ou fixe (fresque), plafond, encadrement dans une paroi dans un objet, dessin (noir ou couleur), gravure, photographie, sculpture.Les écrits (Biblion). On distingue qu’ils sont ou relatifs directement à la réalité ou bien relatifs à une image, et alors ils sont : a) ou relatifs à une reproduction de la réalité, soit tableau, dessin, gravure, photographie, sculpture ; b) ou relatifs à une reproduction d’une reproduction faite à son tour par tableau, dessin, gravure, photographie ou sculpture.1. Réalité.

2. Reproduction de la réalité.

3. Écrit sur une reproduction de la réalité.
1. Choses elles-mêmes.
2. La mention de chose dans la classification.
3. Le catalogue général inventoriant les choses en elles-mêmes ou appartenant à des collections déterminées.
4. Le catalogue (général ou particulier) de documents relatifs aux choses.
1. Auteur de l’original.

2. Auteur de la reproduction.

412.31 Notion de la classification.

On entend par classement bibliographique, l’art de disposer les ouvrages d’après leur matière (sujet ou contenu) et par classification, le tableau ou les tables qui disposent les connaissances dans l’ordre où doivent l’être les ouvrages eux-mêmes.

File:Archives Mundaneum - Fundamenta.jpg

Table des 10 Fondamentaux - Archives Mundaneum-2105-09-28


File:Archives MundaneumDSC04576.jpg

Archives Mundaneum-2105-09-28



41 PRINCIPES GÉNÉRAUX ET MÉTHODE D’ORGANISATION

File:Archives MundaneumDSC04577.jpg

Archives Mundaneum-2105-09-28



411.5 Des divers principes.

File:Archives MundaneumDSC04578.jpg

Archives Mundaneum-2105-09-28


File:Archives MundaneumDSC04579.jpg

Archives Mundaneum-2105-09-28



412 Méthodes.

File:Archives MundaneumDSC04597.jpg

Archives Mundaneum-2105-09-28


File:Archives MundaneumDSC04598.jpg

Archives Mundaneum-2105-09-28


411.1 Les documents.

Errata

ANNEXE ERRATA : ( Page omise ).

373 bis.

Index alphabétique

Abréviation 222.22
Abstraction 513.2
Acquisitions 262.42
Administration (Documentation) 424.4
Aération 414.7
Affiches 242.34
Allégories 222.02
Almanach 241.32
Alphabet 222 14
Amour du Livre 258.2
Analyse et synthèse 132
Analyses (résumé) 255.5
Annuaires 241.33
Anthologie 241.84
Anticipations 521
Architecture 213.75
Archives 242.4
Archives administratives 424.4
Archives anciennes 422.5
Art 243.7
Associations 163
Atlas 242.28
Atlas encyclopédique 422.34
Auteurs 251.2
Autodidaxie 257.94
Avenir du Livre 521
Biblio-économie 4
Bibliographie 255
Bibliothéconomie 262.4
Bibliothèques 262
Bibliologie 1
Bibliologie pédagogique 157
Bibliologie pure 142
Bibliologie technologique 156
Bibliométrie 124
Biblion 211.3
Bibliothécaire 115.1
Bibliothechnie 4
Bibliothèque 282
Bibliothèque Mondiale 422.24
Biologie 512.5
Bouquinerie 253.234
Brochures 241.11
Bureaux 424.4
But 411.41
Cachets 242.63
Calligraphie 222.151
Caractères typographiques 222.153 - 222.43
Caractéristiques du Livre 212
Cartes 242.2
Cartes à Jouer 242.362
Cartes postales illustrées 212.361
C. D. (Classification décimale) 412.36
Catalogue 241.5 - 255
Censure 256.4
Cinéma 213.5
Cinémathèque 243.39
Circulation du Livre 253
Citations 255.6
Cité Mondiale 425.2
Classeurs 412.8
Classification 224.5 - 412.3
Classification décimale 412.36
Codification 422.35
Collections 241.1
Colportage 253.232
Commentaires des textes 241.44
Commerce extérieur 253.27
Composition 251.33
Composition littéraire 224.1
Composition mécanique 252.7
Comptabilité 253.284
Conservation du livre 259.1
Contrat d’édition 253.14
Convention 417.2
Coopération 411.55
Critique 256.1
Cryptographie 222.163
Dactylographie 222.152
Décoration 222.33
Définitions du livre 211.5
Dépôt 421.3
Description du livre 255
Dessin 242.32
Destruction du livre 259.2
Dictionnaire 241.22
Diffusion du livre 254
Disques 243.2
Distribution 253
Document 411.1
Documentation 411.2
Documentation administrative 422.4
Documentologie 1
Dossiers documentaires 422.31
Douane 253.273
Droit 281.4
Droit du titre 231.19
Échange 421.3
Écriture 222.1
Écriture des aveugles 222 164
Écrivains 251.27
Édition 253.1
Édition mondiale 421.12
Éléments graphiques 222
Éléments intellectuels 224
Éléments linguistiques. Langues 223
Encouragement au livre 164
Encres 222.142
Encyclopédie 241.22
Enluminure 242.13
Enseignement 157 - 162
Enseignement par soi-même 257.94
Ensembles à réaliser 42
Ensembles de livres 3
Enveloppe du livre 221.3
Épigraphe 242.6
Époques (Livres aux diverses) 323
Équation du livre 212.5
Espèces de livres 24
Estampes 242.3
Esthétique du livre 222.4
Étalages 253.282
Études 16
Ex-libris 242.363
Exportation 253.271
Exposés 224
Évolution du livre 323
Exposition 243.1
Facture Intellectuelle 251
Facture matérielle 252
Faux 259.29
Fêtes 213.6
Feu 259.26
Feuilles encyclopédiques 422.33
Fiches 412.6
Fichiers 422.32
Film 243.3
Film parlant 243.35
Finances 417.1
Foires aux livres 253 235
Fonction du livre 25
Fonds 262.3
Formats 221.22
Formes 221.21
Fundamenta 0
Graphie en général 222.0
Graphologie 222.152
Gravures 242.3
Histoire de la Bibliologie 17
Histoire des Bibliothèques 262 12
Histoire du Livre 323
Histoire littéraire 256.1
Iconographie 242.3
Idéographie 222.161
I. I. B. 424.1
Illustration 222.3
Illusion 513.4
Institut Intern. de Documentation 424.1
Images 222.3
Imprimerie 252
Imprimeurs 252.3
Incunables 242.19
Influence du livre 241.3 - 258.1
Influence 241.327
Inscriptions 212.61
Installations 413.3
Instruments intellectuels 159
Inventaires 255
Journaux 211.32
Justification 222.45
Langues 223
Langues internationales 223.7
Lecteurs 211.328
Lecture 257
Librairie 253.2 - 421.3
Librairie ancienne 253.234
Linguistique 152
Littérature 324
Liturgie 243.6
Livre proprement dit 241.14
Livre universel 422.3
Locaux 213.342 - 253.281 - 414
Logique bibliologique 154
Lois bibliologique 51
Machines 413 12
Manuscrit (auteur) 251.33
Manuscrits 242.1
Matériel 243.1 - 413.1
Matériel didactique 243.1
Mathé-bibliologie 124.4
Mathématiques 512 2
Matières (Livre dans les diverses) 321
Matières premières 413.4
Mécanique 512.3
Médailles 242.62
Messagerie 253.233
Mesure des livres 124.2
Métaphysique 512.8
Métaphychie 512.8
Méthodes 412
Monnaies 242.62
Monument. Figures 242.6
Motifs décoratifs 222.33
Mundaneum 425.2
Musée 243.1 - 422.6
Musique 242.5
Nomenclature 122
Notation 222.21
Notation musicale 242.55
Notes 257.7
Notices bibliographiques 231.18
Notices catalographiques 255.85
Notion du livre 211
Objets 243.1
Œuvre 251.2
Œuvres d’art 243.7
Offices de Documentation 261
Opérations 25 - 416
Opinion publique 241.323 - 258.12
Organisation mondiale 425.2
Organisation de la documentation 4
Organisation Travail Intellectuel. 425.1
Organismes de la Documentation 26
Orthographe 223.6
Outillage 243.1 - 413
Ouvrages d’ensemble 241.2
Palais Mondial 425.2
Paléographie 222.151
Papier 221.1
Papyrus 242.18
Parole 223.21
Parole et l’Écrit 223.2
Parties du livre 23
Partitions musicales 242 56
Pays (Livre dans les divers) 322
Personnes 415
Philologie bibliographique 152
Phonogramme 243.2
Photographie 242.37
Physico-chimie 512.4
Plagiat 211.86
Plan 242.27 - 411.42
Poste 253.32
Presse 241.32
Presses 252.8
Prix 253.26
Problème 14 - 411.3
Projection 242.38
Propagande 258.12
Psychologie 512.6
Psychologie bibliologique 155
Publications 421.11
Public. Lecteurs 241.328
Radiophonie 243.4
Radio-téléphotographie 243.52
Recueils de textes 241.4
Recherches 161 - 251.32
Recherches bibliographiques 261.3
Rédaction 251.33
Références 412.7
Registres 412.6
Règlements 417.3
Règles 412.1
Règles bibliographiques 255.85
Reliure 221.31
Répartition du livre 254
Répertoires 412.8 - 422.32
Répertoire Bibliograph. universel 422.1
Reproduction du livre 252
Réseau universel 424
Résumé (Analyses) 255.5
Résumé de l'ouvrage 6
Rhétorique 224.1
Rognage des livres 221.33
Romans 258.14
Sceaux 242.63
Schémas 222.32
Science 154 - 411.44
Sculpture 243.77
Services de documentation 261
Signalisation 22.03 - 223.92
Social 513.5
Sociologie 512.7
Sociologie bibliologique 153
Sources (Bibliologie) 165
Spectacles 243.6
Standardisation 411.54
Statistique 124.3
Sténographie 222.162
Structure du livre 23
Style 224.2
Substituts du livre 243
Supports (substances) 221.18
Symboles 222.02
Synthèse 132
Synthèse bibliologique 5
Systèmes bibliologiques 133
Taxonomie 412.38
Télégraphie 253.33
Téléphones 253.34
Téléphotographie 243.52
Télévision 243.5
Terminologie, biologie 122
Terminologie scientifique 223.8
Théâtre 243.6
Théologie 512.8
Titre 231.1
Traductions 223.91 - 241.83
Traité 241.21
Transports 253.3
Travail intellectuel 251.1 - 425
T. S. F. 243.4
Universalité 411.52
Utilisation du livre 257
Ventes publiques 253.236
Vie 158
Vocabulaire 223.13
Vol 259.29

File:L'organisation mondiale du travail intellectuel.jpg

L'organisation mondiale du Travail intellectuel

Paul Otlet

1934

Paul Otlet, Traité de documentation: le livre sur le livre, théorie et pratique (Bruxelles: Editiones Mundaneum, 1934), p.418.

  1. C'est dans ce situ et ce processus que prend place le Livre-Document, C'est essentiellement une machine a produire des paroles et des images et par conséquent une machine à reproduire la réalité

Pages in category "Table"

The following 4 pages are in this category, out of 4 total.

Media in category "Table"

The following 9 files are in this category, out of 9 total.